L'Artiste doit se mettre à l'unisson de ce qui veut se révéler à travers lui.

                                                                                                              Martin Heidegger

J'inscris mon travail artistique dans une démarche méditative et spirituelle au sens large du terme.

 

J’associe mon travail artistique à la méditation et à la musique, dans l’intention de réaliser des tableaux qui invitent à la sérénité, à la paix, et aux voyages intérieurs, avec le souhait d’amener le spectateur à ouvrir son champ intérieur à plus d’espace, plus de profondeur, plus d’universalité et de spiritualité (au sens large du terme) et d’avantage de bien-être.

 

Je médite sur des musiques inspirées (toutes cultures confondues) et qui peuvent décupler paix et sérénité en moi, jusqu’à repousser les limites du mental et du corps. De mes méditations musicales naissent des émotions. Celles-ci me guident intérieurement vers des espaces, des couleurs, des énergies, lesquels m’inspirent pour construire mes tableaux. Le fil conducteur est là : être relié émotionnellement et énergétiquement au grand tout et devenir un capteur ou un émetteur d’énergies positives et douces par le biais de musiques traditionnelles ; ces musiques sont, pour moi, comme des guides chamaniques pour l’âme.

 

Le style et la culture d’origine de la musique ou du chant écouté influent sur la composition et le rythme graphique, le choix des couleurs, la nature des papiers utilisés…. et de fait, définissent les caractéristiques visuelles du tableau en en faisant chaque fois une pièce unique, à chaque musique écoutée ; et cela malgré la répétition récurrente du même motif (le quadrilobe). Il en va ainsi pour les séries des Béatitudes et des Béatiques, dont le titre défini avant la réalisation du tableau induit forcement les notions de paix, de sérénité, de silence intérieur, d’extase, de spiritualité (au sens large du terme),……... Le titre induit ce que je veux développer et transmettre émotionnellement dans le tableau.

 

Par spiritualité, j'entends la dimension mystique et sacrée qu’il y a en chacun d’entre nous et qui nous lie au reste du monde et à ses dimensions non palpables et non physiques.

Mon souhait, à travers ma démarche artistique, est de toucher cette dimension humaine mystique et sacrée qui vibre en nous, en offrant au spectateur la possibilité de trouver en mon travail un écho à sa propre paix intérieure et de la nourrir sereinement l’instant d’un face à face avec un de mes tableaux. Associer l’esthétique (et les énergies qui en émanent) au bien-être intérieur, en jouant avec les couleurs, les nuances, les matières, les lumières, les transparences……

 

Mes réflexions se font autour des notions suivantes, entre autre ; la douceur, la sérénité, la bonté, la beauté, la poésie, l'universalité, le voyage, la générosité, l'espace, le temps, l'infini, la lumière, le visible, l'invisible, le passage............et aussi ce qu'il y a de l'autre côté. Je travaille avec des matériaux propices aux jeux subtiles et doux des lumières et des transparences, dont les principaux sont ; la feuille de cuivre doré, la poudre de marbre, les pigments colorés, le papier de soie (et autres papiers fibres, dentelles, népalais, japonais........). D'autres matériaux peuvent intervenir dans la réalisation des tableaux (résines d'encens, végétaux séchés, verres, écorces, sable,........).

 

Mes sources d'inspiration sont très variées, à partir du moment qu'elles fassent naitre en moi l'émotion qui me laisse entrevoir la beauté et la clarté de ce que contient la source ; un conte initiatique, une musique, un texte philosophique ou spirituel, une danse, un poème, un paysage, une conversation, une culture, un récit, un chant, une voix, un instant de vie, une voie.............J'essaie d'être le plus réceptif possible à mes perceptions sensorielles et à l'éveil de l'Âme..........Et il y a le plaisir de célébrer et de partager le "beau" et le "bon" à travers l'esthétique de mes tableaux, afin de vous donner à voir, je l'espère, des œuvres touchantes, reposantes et lénifiantes qui vous feront voyager très loin en vous-même.

 

Un véritable artiste est au delà de la vanité du moi et de ses ambitions. Avoir la faculté de s'exprimer brillamment et être pris dans la mêlée des valeurs temporelles c'est se créer une vie de contradictions et de luttes. Les louanges et l'adulation, lorsqu'on en fait cas, enflent l'ego et détruisent la réceptivité. Le culte du succès, en n'importe quel domaine, est évidemment nuisible à l'intelligence.

 

Être créatif ce n'est pas simplement produire des poèmes, des statues ou des enfants ; c'est être dans un état où la vérité peut entrer en existence. La vérité naît lorsqu'il y a cessation complète de la pensée ; et la pensée ne disparaît que lorsque le moi est absent, lorsque l'esprit a cessé de créer, c'est-à-dire lorsqu'il n'est plus prisonnier de ses poursuites. Lorsque l'esprit est complètement arrêté sans avoir été forcé de s'immobiliser ou entrainé à la quiétude, lorsqu'il est silencieux parce que le moi est inactif, alors il y a création

                                                                                                              Yuddi Krishnamurti

 

 

Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin, pour ne pas atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie cesse d'être une tâche et devient naturelle et simple, une extase en elle-même.

                                                                                                         Nisargadatta Moharaj