J’ai réalisé ce polyptyque "Corpus Christi" (tableaux sur le thème du chemin de croix, réalisé en sept parties) en quinze jours. J’étais en vacances, alors je m’y consacrai pleinement. Il était ma  priorité. Je peignais le jour et j’y pensais la nuit. Je n’avais plus d’heure, et je ne m’imposais aucune contrainte. Je ne faisais qu’un avec mon travail comme à chaque fois que je réalisais un tableau.

 

Je dois dire que pendant ces quinze jours, je me sentais dans un état particulier ; à la fois dans une sorte d’exaltation libératrice à travailler sur ce sujet et aussi dans un ressenti intérieur nouveau et pourtant familier, mais comme si je ne m’appartenais pas totalement. Il y avait quelque chose de plus fort émotionnellement, d’inhabituel que je définirais comme une énergie particulière qui me portait. Elle me semblait à la fois extérieure à moi-même et en même temps elle semblait aussi appartenir à une partie de moi-même.

 

Et c’était également la première fois que j’écoutais, tout en peignant, de la musique sacrée et religieuse afin de m’imprégner de mon sujet et d’y être pleinement réceptif émotionnellement.

 

Pendant que je peignais ces sept tableaux, des instants de vie de mon enfance et de mon adolescence se  rappelèrent à mon souvenir. Des expériences spirituelles fortes que j’avais oubliées, lesquelles dormaient au fond de ma mémoire…..au fur et à mesure que je progressais dans la réalisation de ces sept tableaux, au fil des jours, ces expériences mystiques se rappelèrent à moi les unes après les autres comme si je les revivais une seconde fois. Je les voyais comme si j’en étais spectateur, mais je les ressentais aussi bien physiquement qu’émotionnellement comme si j’en étais pleinement acteur. J’avais l’impression d’être divisé en deux ; pendant qu’une partie de moi peignait au présent, une autre partie de moi revivait consciemment dans le passé ces instants forts de ma vie, oubliés un temps. J’avais le sentiment d’être dans deux dimensions temporelles au même instant. Cet état d’être conscient était tout nouveau pour moi et le plus surprenant encore, c’était qu’une fois avoir revécu ces expériences le jour en peignant, je les revivais en songe la nuit pendant mon sommeil de manière plus forte et plus détaillée, avec les mêmes intensités émotionnelles et physiques que dans la journée.

 

La première expérience mystique, remonte à l’âge de mes sept ans, environ. Ce fut ma première rencontre consciente avec Jésus ; témoignage

 

La seconde, à l’âge de mes dix ans et demi : la mort de Madeleine, ma grand-mère maternelle et le voyage que je fis avec elle vers l’autre rive ; témoignage

 

La troisième, je suppose vers l’âge de mes treize ou quatorze ans. Une manifestation lumineuse avec un message ; témoignage

 

Durant la réalisation de ce "Corpus Christi", il y eut également d’autres manifestations ; des pensées, des ressentis intuitifs, des flashs prémonitoires, lesquels n’étaient pas en lien avec mon passé, mais avec le futur.

Expériences bouleversantes qui me laissèrent bien interrogatif et perplexe.

Retour à la page précédente.